Shiatsu
à Léran

Shiatsu à Léran

Renforcez votre vitalité avec le shiatsu

Pression du dos en shiatsu

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le Shiatsu est une pratique japonaise du toucher fondée sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise.

Il s’ancre dans la vision d’un corps énergétique qui sous-tend le corps physique et le psychisme.

« Shi » veut dire doigts et « atsu » pressions.

La santé de nos organes, notre état de bien-être global dépend de la circulation harmonieuse de l’énergie vitale dans notre corps qui permet le bon fonctionnement de la physiologie du corps.

Ce n’est ni une médecine, ni un massage, mais un art énergétique de mieux-être et de détente qui renforce le pouvoir d’auto-guérison et de réparation du corps et de l’esprit.

Le Shiatsu, apporté par les maîtres d’arts martiaux, est apparu en France dans la période 1960-1970.

L’art du shiatsu

Le praticien de Shiatsu utilise ses mains et tous ses sens.
Il se met à l’écoute du corps pour identifier où sont les blocages, les tensions (jitsu) et les zones fatiguées (kyo).

Le Shiatsu est une pratique de ressenti.

Cet art consiste à remettre en mouvement l’énergie « bloquée » par des pressions rythmées avec les paumes et les pouces le long des méridiens.

Des étirements, des mobilisations, des vibrations des membres sont également mis en œuvre tout en stimulant par pression des points d’acupuncture.

La compression-dilatation des tissus détend les zones contractées, tonifie les zones en manque d’énergie et soulage les douleurs.

La séance répond à la demande du receveur et permet une amélioration de l’état général.

Plusieurs séances sont souvent nécessaires en cas de troubles chroniques.

Bienfaits du shiatsu

Déroulé de la séance

Vous êtes habillé et allongé sur un futon durant une heure environ. Je prévois un temps d’entretien avant la séance : je vous pose quelques questions de prudence et nous cernons votre besoin.

La séance pratique dure une heure.
Je commence par prendre les pouls qui dispensent des informations sur la quantité et qualité d’énergie des méridiens.
Je parcours le corps dans sa globalité, identifiant et relaxant les zones tendues (jitsu) et tonifiant surtout les les zones plus fatiguées (kyo). L’intention première est de répondre à la demande du receveur, soulager les douleurs présentes et améliorer l’état général par un rééquilibrage des énergies.

Après le Shiatsu, nous partageons autour de vos ressentis et je vous fais quelques suggestions pour ancrer les bienfaits de la séance dans votre quotidien : massage, respiration, point d’acupression, alimentation…