Shiatsu 

Energétique et holitisque

 

"shi" veut dire doigts et "atsu" pressions. 


C’est une pratique énergétique manuelle, fondée comme l'acupuncture sur les principes découverts et développés par la Médecine Traditionnelle Chinoise et élaborée, dans sa forme globale et rythmée, par les japonais.

 

C'est un soin énergétique donné par un praticien à un receveur, allongé sur un futon ou assis sur une chaise ergonomique. Il s'agit d'identifier les blocages et les tensions, de les corriger et d'améliorer l’état général. 

 

Le Shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l'énergie et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.

Les pressions sont exercées principalement par les pouces et les paumes du praticien. Les pressions, les étirements, les mobilisations articulaires ont pour effet de relâcher les zones contractées, de tonifier les zones en manque d'énergie et de soulager les douleurs. 

 

La compression-dilatation des tissus redonne de l’élasticité aux muscles et apporte de la détente. Elle permet d’éliminer des raideurs dans le corps et donc de corriger la posture ; elle favorise la circulation du sang et de la lymphe et le drainage des toxines. Des étirements et des mobilisations articulaires sont également pratiqués pour remettre en mouvement l'énergie dans les méridiens. 

Ce n'est ni une médecine, ni un massage, mais un art énergétique de mieux-être et de détente qui renforce le pouvoir d'auto-guérison et de réparation du corps et de l'esprit. 

Le Shiatsu est apparu en France dans les années 1960/1970, introduit par les maîtres d'arts martiaux.

En Europe, cette discipline énergétique a été introduite comme une technique de bien-être physique et mentale. 
 

 

Bienfaits du Shiatsu

  • développe la vitalité, 

  • diminue les troubles musculo-squelettique,

  • réduit les douleurs du corps, 

  • améliore la qualité du sommeil,

  • régule les émotions et l'humeur,

  • diminue les tensions nerveuses, le stress et l'anxiété,

  • développe la capacité à prendre de la hauteur et à discerner, 

  • améliore la respiration,

  • corrige la posture en diminuant les tensions physiques et émotionnelles,

  • assouplit le corps,

  • renforce le système immunitaire du corps,

  • favorise la circulation sanguine et lymphatique (drainage des toxines), 

  • stimule la mémoire, la concentration et la vigilance,

  • permet de mieux se connaître en se mettant à l'écoute du corps, 

  • accompagne les processus de changements internes ou extérieurs qui sont appréhendés avec plus de sérénité et confiance. 

Do In 

Harmoniser corps et esprit

 

Le "Do In" est une technique d'automassage japonaise équivalent à de l'auto-Shiatsu. Il est issu d'une pratique traditionnelle de la Chine Taoïste, le "Tao Inn" (ou "Dao Yin") qui contribue à entretenir la santé au quotidien et de manière naturelle.

 

"Do" veut dire "Voie" et "In" "Capacité à diriger l'esprit, l'oeil et le coeur". "C'est la voie pour entrer en soi pas à pas, se connaître et entretenir sa santé" (source : Rachel Caille-Eugène "Une année de Bien-être avec le Do In" Editions Hachette 2015).

Le "Do In" est un ensemble de pratiques énergétiques basées sur  l'automassage, les digitopressions, les étirements, les postures et le mouvement qui développent la santé physique et  la sérénité mentale.

Le Do In régularise la circulation de l'énergie vitale (Ki en japonais) dans les méridiens d'acupuncture. Quand l’énergie circule mal, elle est déficiente, en excès ou bien stagnante. Il s’ensuit des blocages énergétiques qui peuvent, à plus ou moins longue échéance être la cause de diverses maladies aussi bien d’ordre physique que psychique.

Avec la pratique régulière les zones sensibles ou douloureuses se fluidifient, la digestion s’améliore, le sommeil devient plus réparateur, l'esprit est plus clair et apaisé. 

L'harmonisation de l'énergie permet au pratiquant  de devenir moins vulnérable aux stress extérieurs et de faire face à la situation du moment avec moins d'appréhension et plus de discernement. 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Le corps en mouvement , allié de la santé <> Tous droits réservés (C) Mouvenvie 2018

Appel

Email

Plan d'accès